Nous connaissons tous la Polynésie pour ses magnifiques lagons et ses îles paradisiaques.
Pourtant, ces dernières années, la Polynésie Française a décidé d’investir dans le numérique pour mettre en avant sa culture.
Les outils digitaux jouent aujourd’hui un rôle essentiel pour transmettre les traditions, enseigner la langue tahitienne et valoriser le patrimoine unique de cette région du Pacifique. No Web No Win, une agence web spécialisée en solutions digitales, accompagne de telles initiatives en Polynésie.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Polynésie sans pour autant traverser le globe ? Voici un aperçu des initiatives qui mettent le numérique au service de la culture polynésienne.
Les applications mobiles pour apprendre le tahitien
Le numérique s’est imposé comme un vecteur d’apprentissage accessible et innovant. Il peut être un formidable outil pédagogique.
La société Speak Tahiti l’a bien compris et a trouvé une solution idéale pour que les polynésiens, notamment les jeunes, ne perdent pas leur langue.
En effet, ils sont de moins en moins nombreux à parler couramment le « reo tahti » et a utilisé leur langue au quotidien.
C’est pour cela que Speak Tahiti a non seulement créé des formations en e-learning et en présentiel, mais également des applications à télécharger gratuitement.
Speak Tahiti : 3 applications innovantes
Développée localement, Speak Tahiti offre une solution interactive et ludique pour apprendre le tahitien grâce à ses applications :
- Tata’u
- Māramarama
- Perē ‘Oehā
Avec des leçons variées et des exercices d’écoute, les 3 applications permettent aux utilisateurs de progresser à leur rythme tout en découvrant des aspects culturels.
Elles s’adressent aussi bien aux Polynésiens qu’aux expatriés souhaitant mieux comprendre la langue et la culture locales.
L’impact sur la transmission culturelle
En rendant l’apprentissage du tahitien accessible à tous, Speak Tahiti contribue à la préservation et à la valorisation de la langue, souvent considérée comme un vecteur identitaire essentiel.
Avec une interface intuitive et des contenus enrichissants, ces applications ont séduit des milliers d’utilisateurs en Polynésie.
Les réseaux sociaux pour remettre au goût du jour la culture polynésienne
Outre les applications mobiles, les réseaux jouent également un rôle clé dans la promotion de la culture polynésienne.
La chaîne YouTube Kaualuu en est un excellent exemple.
Kaualuu : une fenêtre ouverte sur la culture polynésienne
Kaualuu partage avec amour des vidéos riches et variées sur la vie quotidienne, les traditions, et les pratiques culturelles de la Polynésie.
Il varie les vidéos entre vlogs, tutos et interviews pour faire découvrir la Polynésie et ses îles autrement.
A 21 ans, il a fait de sa passion pour sa culture un véritable métier. Présent également sur TikTok et Instagram notamment, Kaualuu n’a pas fini de nous faire vivre au rythme polynésien !
L’engagement des jeunes générations
Avec une audience jeune et connectée, Kaualuu contribue à renforcer le lien entre les nouvelles générations et leur héritage culturel.
Les vidéos, souvent virales, permettent de toucher un public international tout en suscitant une fierté locale.
Cela va au-delà de simples vidéos, puisque Kaualuu a donné l’exemple et a inspiré de nombreux jeunes polynésiens, qui ont à leur tour décidé de mettre en avant leur culture sur les réseaux.
Culture et numérique : des perspectives passionnantes
Ces dernières années, le numérique a clairement permis de mettre en avant la culture polynésienne. Cela a un impact important, surtout auprès des jeunes générations, qui ont envie de se plonger dans la culture de leurs ancêtres.
Le numérique propose des outils très intéressants pour allier tradition et innovation et ainsi construire un avenir où se mêlent racines culturelles et monde moderne.